Vous êtes ici à deux pas du centre-ville de Tourcoing. Si le nom de cette ville évoque pour celui qui ne la connait pas des zones industrielles et du béton, elle est en réalité beaucoup plus belle et accueillante pour celui qui prend le temps de la découvrir. At Home Bière en est un exemple.
L’atelier
En 2015, Maxime Dupé crée à Bondues un atelier de brassage dans un joli bâtiment en brique et poutres apparentes. Son objectif est très novateur pour l’époque. Quel est cet objectif ? Proposer aux particuliers et entreprises des ateliers pour apprendre à brasser leurs propres bières. Très vite, le succès est au rendez-vous !
Aujourd’hui, l’enseigne compte deux établissement : un à Roncq (périphérie de Lille), l’autre à Athie (périphérie d’Arras). Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le concept est resté le même : en petits groupes, l’équipe vous accueil pour 2 à 3 heures de brassage de votre propre bière. C’est donc bien vous qui faîtes, sous la supervision et les conseils de Maxime ou d’un membre de son staff.
« Chez nous c’est convivial, on repart d’ici en se disant qu’on a passé un bon moment. »
La session est entrecoupée de dégustations commentées sous forme d’initiation à la biérologie. Mais aussi, sur demande, d’une collation qui peut aller jusqu’au repas complet, plutôt sous forme de planches ou buffet froid. Bref, un vrai bon plan pour s’essayer au métier de brasseur tout en passant un très bon moment !
Autour de l’atelier
Commençons par l’institut du monde arabe, une véritable institution ouverte à la poésie, à la peinture ou encore à la photographie. Ce vaste espace culturel loge dans une ancienne piscine, tout comme l’emblématique musée La Piscine du voisin Roubaisien.
Autre attraction toujours liée à l’art, j’ai nommé le Muba. Derrière ce nom rigolo se cache un acronyme signifiant MUsée des Beaux-Arts. Une belle place est laissée à l’artiste emblématique de la ville : Eugène Leroy. Le reste de l’exposition, très bien présenté dans ce majestueux bâtiment, propose à l’œil aguerri comme au simple curieux de belles sculptures et toiles de maître. Enfin, Tourcoing est aussi un haut-lieu du cinéma et du web, avec de nombreux lieux de production ayant fait émerger des succès planétaires comme le film Danny the dog avec Jet Li et Morgan Freeman, ou l’un des jeux les plus réputés au monde : Dofus. Pour résumer, du 1er au 7e, Tourcoing est une ville résolument ouverte aux arts.