Savez-vous qu’Esquelbecq se traduit par “ruisseau aux glands” ? En effet, à l’origine, le village était particulièrement doté de chênes. Ce petit village situé à 20 kilomètres de Dunkerque et 1h de Lille possède tout le charme de la Flandre. Vous pourrez y apprécier ces paysages et ce patrimoine si caractéristiques en vous adonnant à la randonnée, ou en vous arrêtant à la brasserie Thiriez.
La brasserie Thiriez : des RH à l’artisanat
Ancien Responsable des Ressources Humaines, Daniel Thiriez a été un précurseur dans bien des domaines. Au milieu des années 90, quand il décide de quitter son poste pour se lancer dans l’aventure brassicole, le milieu est bien loin de l’effervescence actuelle. Pourtant, Daniel prend son courage à deux mains. Illance une bière typique de la région, aux houblons locaux et avec un caractère bien affirmé.
L’aventure démarre en juin 1996, et la brasserie vient de fêter ses 25 ans. Récompense d’un travail de qualité, reconnu sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Toujours disponible pour accompagner les nouveaux projets qui se lancent, Daniel est également investi dans le développement de la filière et du syndicat des brasseries indépendantes, afin d’aider à professionnaliser un secteur encore en plein essor.

Aujourd’hui proche de la retraite, c’est Clara, sa fille, qui va reprendre les rênes de la brasserie. Bien implanté dans la culture flamande, l’accueil à la brasserie vous permettra de comprendre le travail de l’équipe sur place et le processus de fabrication de bières artisanales.
Coup de cœur : Dalva
Notre attention s’est portée sur la Dalva. Cette double IPA, sortie bien avant que ce style soit à la mode en Europe, s’adresse surtout aux amateurs de grande amertume ! Avec ses 8,5%, cette bière est très forte et très amère. Elle possède une robe dorée et de nombreux arômes fruités provenant des houblons Américains. Sèche et résineuse, impossible de rester de marbre devant une Dalva.
A faire dans les alentours
Les alentours sont propices à la randonnée, aux balades à dos d’ânes et autres promenades. Si vous aimez découvrir en vous amusant, le village propose aussi des jeux de piste et des rallyes découverte pour toute la famille.
Elu village du livre, retrouvez tout au long de l’année de nombreuses animations autour de la thématique qui sont autant d’occasion de venir sur place.
Esquelbecq, c’est aussi cet arrêt idéal sur la route de la mer, entre Cassel et Bergues, deux villages flamands qui méritent le détour.
Infos pratiques
BRASSERIE THIRIEZ – Rue de Wormhout | 59470 Esquelbecq | France
Site Internet – Facebook – Mail
Visites :
Uniquement sur rendez-vous | 6€/personne