La taverne du Westhoek (mot qui désigne l’Ouest Flamand) se trouve à deux pas d’une charmante petite ville bien connue depuis quelques années grâce au film le plus vu de l’hexagone. Alors, vous avez la référence ? Il s’agit de la petite ville de Bergues bien évidemment. Connue pour avoir été le lieu de tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis”. Notons cependant que Bergues n’est en réalité pas une ville Ch’timi, qui correspond plutôt au bassin minier situé plus au Sud.
L’estaminet
Dès le porche franchi, vous devriez rapidement percevoir les rires et la bonne humeur régnant en maître dans cet estaminet ! En effet, les bouquets de fleurs séchées au plafond et les pots en terre vous transporteront dans l’ambiance du pays flamand. Surtout lieu de rencontre et d’échange, cette taverne est un emblème de la vie du village. Ici, les rires s’entrechoquent avec les bruits des verres. Les conversations enflammées et les chaises en bois que l’on traîne un peu trop nonchalamment raisonnent. L’emblématique patron Régis, le fondateur du mythique festival de la Soupe de Wazemmes (un quartier populaire de Lille), vous accueille avec chaleur et vous invite à prendre place.
« La taverne du Westhoëk, c’est l’estaminet des amis »
Ici, toute la gastronomie du Nord est proposée dans vos assiettes. De la saucisse de Bergues à la carbonade flamande, en passant par les grillades de viande locales et les fromages Flamands : tout y est. En clair, ce n’est pas ici que vous devrez commencer votre prochain régime ! Autrement dit, à la taverne, on prône la simplicité et la qualité dans vos plats.

Et si ça ne suffit pas, vous pourrez retrouver dans ce bel établissement de quoi vous divertir à l’apéritif ou après un bon plat en sauce roboratif. En effet, retrouvez dans cet estaminet une salle consacrée aux jeux traditionnels flamands. Vous pourrez en profiter pour vous battre en duel avec vos enfants ou amis. Le week-end venu, l’estaminet se transforme parfois en lieu plein de vie grâce aux divers concerts, évènements et soirées à thème organisées.
Coup de cœur : Welsh Complet
L’estaminet, comme tout estaminet qui se respecte, propose de nombreux plats typiques du Nord. Cuisinés avec des produits locaux et de saison évidemment. Parmi ces plats, vous retrouverez les incontournables carbonades, potjevleesch à l’ancienne et tartines flamandes. Mais ici, nous avons jeté notre dévolu sur un autre emblème : le welsh. Et le royal s’il vous plaît!
Le welsh est un plat à base de pain de campagne décoré d’une belle tranche de jambon blanc et de moutarde arrosé de cheddar fondu mélangé à de la bière. La version royale ? Un bel œuf au plat gratiné sur le dessus. Le tout arrosé de belles frites croustillantes comme seul le Nord sait en faire. Un plat à éviter par temps lourd donc.
A faire dans les alentours
Une chose est certaine en revanche, le beffroi, largement représenté dans le film de Dany Boon est bien un marqueur identitaire fort du Nord de la France. Cet édifice laïque domine la Grand Place de la ville de Bergues, voisine de Quaëdypre où se trouve l’estaminet que nous vous présentons dans ces lignes. Du haut de ses 40 mètres il arbore fièrement 50 cloches puissantes qui résonnent tous les quarts d’heure.
Pour le visiter, rien de plus simple. Il suffit de gravir les 206 marches. Après un court effort, vous pourrez admirer la vue époustouflante. Une vue dégagée sur le territoire et qui sait : peut-être que vous apercevrez un bout de la Mer du Nord. Pour la modique somme de 4 €, vous pourrez bénéficier de la visite libre des quatre salles d’expositions. Ces dernières vous transporteront au cœur du métier de carillonneur, chargé de faire danser les cloches au rythme de la vie communale.
TAVERNE DU WESTHOEK – Route de Wylder | 59380 Quaëdypre | France
Site Internet – Facebook
Réservez vite une table !