C’est au Moyen-Âge que se développe la charmante petite ville Flamande de Cassel. Plantée à 176 mètres d’altitude (ce qui est colossal pour les Nordistes que nous sommes) il n’y a pas meilleur point de vue pour dominer la plaine de Flandre. La ville, est en effet perchée sur le Mont Cassel qui fait partie des 15 Monts de Flandres entre France et Belgique que certains rigolos aiment appeler… la cordillère des Flandres ! Retrouvez dans ce cadre exceptionnel l’estaminet Kasteelhof.
L’estaminet
Ce très bel estaminet domine la Flandre du haut du sommet du mont Cassel depuis le début des années 1990. Le ‘T Kasteelhof, qui signifie l’auberge du château en Flamand, doit son nom au château sur lequel sont construites les fondations du bâtiment. Il faut dire qu’ils ne s’étaient pas trompés les occupants, puisque depuis ce superbe promontoire on peut observer la campagne Flamande sur 80 kilomètres de distance. Un lieu stratégique donc ! Une fois devant, vous pourrez constater le fort attachement régional, l’identité même qui règne en ce petit village. Drapeaux flamands dans les jardins, façade jaune et noire pour l’auberge : ça ne fait aucun doute vous ne vous apprêtez pas à déguster un cassoulet ou une choucroute mais plutôt une farandole de Potjevleesch, de carbonade ou encore d’endives au gratin. Tout aussi roboratif mais surtout un peu plus local.
Poussez la porte. C’est un pan de l’histoire locale que vous allez découvrir. Les bibelots trustent les murs, les lianes de houblon surannées garnissent les plafonds, les gens rient, bavardent au son des plats en terre qui claquent et des chopes qui s’entrechoquent. Madeleine, personnage emblématique de la vie du lieu disait à raison aux curieux de passage « Jour sans bière, jour misère ». Voici ce à quoi ressemble un estaminet, un vrai. Et genièvre sur la gâteau : quelle vue saisissante, surtout les soirs d’été lorsque le soleil dit bonne nuit. Plus qu’un restaurant, c’est un moment de vie à savourer à tout prix.
A faire dans les alentours

Au sommet du Mont Cassel, un moulin datant du XVIIIe siècle domine fièrement les plaines environnantes. Devenu symbole de toute la région, il est le dernier des 24 moulins à vent que comptait la commune.
Sur la Grand Place de Cassel se trouvent de nombreux petits commerces et restaurants. Ce qui contribue au charme incroyable de cette petite cité très visitée aux beaux jours. De nombreuses étapes sont possibles pour se désaltérer ou faire le plein de calories à l’estaminet ! Ne manquez pas d’emprunter les ruelles pavées, typiques de la région. Cassel est un concentré de Flandre et fait figure de carte postale.
Pour vous en convaincre, optez pour une pause bucolique au jardin public qui domine toute la vallée de la Flandre. Un moment opportun pour passer du temps en famille ! Vous comprendrez alors très vite pourquoi ce charmant village a obtenu le titre de village préféré des Français en 2018. Bonne balade !
ESTAMINET KASTEELHOF – Rue Saint-Nicolas | 59670 Cassel | France
Facebook – Tripadvisor
Pensez à réserver votre table !