Ah Namur ! Tant à dire sur cette perle des vallées de la Sambre et de la Meuse. Cette ville deux fois millénaire est chargée d’histoire et attachante. Faites une pause dans votre visite de la ville à la brasserie du Clocher.
La brasserie du Clocher : brasserie-église
L’histoire de la brasserie, bien que relativement courte, est passionnante. Vous êtes ici à Malonne, un petit village rattaché administrativement à Namur entre Sambre et Meuse. La chapelle de cette localité, consacrée à Sainte-Philomène et créée au XIXe siècle, est abandonnée et désacralisée en 2009. Le temps commence déjà à faire effet et le clocher menace de s’écrouler. Il n’en faudra pas plus pour motiver quelques amis décidés à sauver l’édifice grâce à un projet ambitieux : aménager un espace d’accueil dédié au public et mettre sur pieds une brasserie à l’intérieur.
« Une brasserie dans une chapelle, vous avez déjà vu ça ? »
C’est donc en 2015 que le projet est mis sur rails. Le premier brassin est opéré en décembre de la même année. Très vite, ce projet atypique fait le tour de la région et de nombreux curieux se pressent le 3e dimanche de chaque mois pour visiter les lieux et déguster les belles bières de la brasserie du Clocher. Au programme lors de ces rencontres : convivialité et partage autour de visites guidées et apéritifs autour de planches et produits locaux. La volonté de cette bande d’amis, épaulée par les familles respectives, est de rendre à la bière ses lettres de noblesse et de faire de ce produit artisanal une boisson que l’on ose dresser à table et proposer à ses convives pour des accords mets et bières. Un beau programme !
Coup de cœur : Philomène HoptimAle

Cette belle bière, nous l’avons choisie pour la finesse de sa réalisation. Parfaitement maîtrisée, l’ambrée Philomène de la brasserie du Clocher se démarque par ses puissantes notes caramélisées et son petit goût de spéculoos. Sa très belle buvabilité fait d’elle la bière parfaite pour accompagner potage au butternut, tourte aux champignons et tout autre plat automnal. On apprécie également l’accord avec du caramel au beurre salé.
A faire dans les alentours
La capitale de la Wallonie regorge de bâtisses où marquer l’arrêt est primordial, bien qu’il ne subsiste aujourd’hui plus grand chose de la ville post-Renaissance. En effet, ce carrefour de nombreux conflits a beaucoup souffert durant les 5 derniers siècles et trouver les traces de la cité médiévale qu’elle a été n’est pas tâche aisée. Mais aucune crainte, il en reste suffisamment pour étancher la curiosité des férus d’histoire et de patrimoine.
A commencer par la majestueuse citadelle qui surplombe la ville depuis le XVIIIe siècle. D’en haut, vous pourrez apercevoir le parlement de Wallonie (que l’on appelle aussi l’hospice Saint-Gilles), la cathédrale Saint-Aubain ou encore le musée des arts décoratifs et le beffroi. En bref, Namur est une très belle ville à découvrir sur un weekend. Elle saura ravir les amoureux de culture, d’histoire, d’architecture comme les fans de shopping et d’activités plus urbaines.
Infos pratiques
BRASSERIE DU CLOCHER – Rue du Petit Babin | 5020 Malonne | Belgique
Site Internet – Facebook – Twitter
Visites :
3e dimanche du mois | 8€/personne | Groupe de 8 sur RDV