Terre de bières historiques, la Flandre possède diverses façons de découvrir son riche patrimoine. A table ou chez les producteurs, à vélo ou à pied, à la mer ou dans les monts, ou tout simplement en vous installant dans une table d’un café, nous vous proposons dix expériences bière à vivre en Flandre, de Poperinge à Gand.
Visiter une brasserie historique
A plus d’un titre , la Flandre Occidentale regorge de brasseries historiques familiales, qui perdurent depuis plusieurs générations. De Brabandere, Omer Vanderghinste, Rodenbach, Leroy, Saint Bernardus, Roman, la liste est longue. Vous retrouverez à chaque visite une atmosphère singulière, une histoire familiale incroyable et surtout des bières de grande qualité. Un incontournable lors d’un passage en Flandre.
Découvrir les circuits vélo bière
Flandres + Vélo + Bière = 1. Plus de 900km de pistes cyclables aménagées, et de nombreuses brasseries artisanales et cafés le long de ses routes qui invitent à la découverte. A noter que le réseau point nœud (réseau de numérotation qui permet une balade sans carte ou presque) est particulièrement bien développé, et que la ville de Poperinge sur la frontière propose même une tournée locale.
Westhoek_Bierfietspocket_TournéeLocale_2021_FR_compressed
Découvrir un café local
Ce qui fait le charme de la Belgique, ce sont ses cafés. Non seulement ils sont restés nombreux à travers les siècles, mais ils ont réussi à garder cette âme si particulière des bistrots de quartier. Au delà du plaisir de boire local, élément immuable en Flandr , vous engagerez rapidement la conversation et plongerez plus en profondeur dans la culture flamande. La bière, c’est d’abord de la convivialité n’est ce pas?
Déguster une bière d’abbaye trappiste
La Flandre possède sur son territoire deux des cinq abbayes Trappistes de Belgique. L’abbaye de Saint Sixtus, à Westvleteren et Westmalle. Même si celles-ci ne se visitent pas, les bières trappistes sont omniprésentes dans les cafés belges. L’abbaye de Saint Sixtus, elle, réserve sa production de la brasserie à son auberge In de Vrede.
Lire notre article sur les bières d’abbaye
Participer à un festival bière
Des fêtes et festivals brassicoles à travers le monde, il y en a aujourd’hui de très nombreux. Vous trouverez en Flandre l’esprit pionnier des bières locales dans une ambiance conviviale. Du Poperinge Bier Festival au nouveau Oud Bruin Fest, en passant l’international Dok Brewing Festival, il y en a pour tous les goûts.
Voir le calendrier des fêtes à ne pas rater
Voir un coolship en pleine fermentation
Dans de nombreuses brasseries artisanales modernes, l’inox des cuves vous empêchera de voir concrètement l’action des levures lors de la fermentation. Dans les méthodes anciennes, la bière était versée dans une grande cuve en cuivre peu profond, appelée coolship. Cette cuve permettait un maximum d’échanges entre la levure présente dans l’atmosphère et le moût fraîchement brassé, lançant la fermentation. Aujourd’hui, seule les gueuzeries traditionnelles et les fabricants de lambic de la région de Flandre Occindentale et de Bruxelles offrent encore ce spectacle incroyable.
Boire une bière en profitant d’une vue exceptionnelle
Profiter d’une bière artisanale locale en haut d’un mont de Flandre, en bord de canal ou tout simplement en bord de mer. La Flandre offre certains point de vue idéaux pour profiter d’une bière artisanale locale en se plongeant dans l’horizon. De multiples décors selon vos envies et les saisons.
Manger dans un estaminet avant une rando
Ahhh les estaminets. Tout le monde en connaît un bon, mais personne ne veut partager ses bonnes adresses. La Flandre en regorge, et c’est en effet toujours un moment unique à partager avec ses proches et ses amis. Une cuisine généreuse, où les plats de frites sont mis en partage au centre de la table, avec une carte de bières locales qui vous ravira tout au long du repas.
Un après-midi convivial, comme un repas de famille qu’on ne veut pas voir s’arrêter.
Faire la fête dans une houblonnière
Si la bière est la bière, c’est grâce aux houblons que l’on y ajoute. Très souvent méconnue, la plante orne pourtant les paysages du Nord de la France et de l’ouest flamand en Belgique, grimpant parfois jusque 10 mètres de haut pour une immersion spectaculaire. Aujourd’hui, les houblonnières ouvrent de plus en plus leurs portes aux touristes pour faire découvrir ce savoir faire unique. Que ce soit chez Belhop ou De Plukker, allez faire un tour dès le mois de mai pour vous immerger dans le terroir local.
Visiter une micro brasserie
Les brasseries familiales historiques, c’est bien. La Belgique a vu arriver depuis les années 2000 de nombreuses micro brasseries. Elles réinterprètent la tradition locale, en y apportant leur touche spéciale. Que ce soit sur les bières de saison, comme la brasserie Seizoen Brouwerij, sur la fermentation mixte, avec les brasseurs de T’Verzet ou des bières de tradition belge, comme Kazematten, chaque arrêt vaut le détour.
Réaliser son propre mélange
Devenir biersommelier pendant le temps d’une expérience, c’est ce que vous propose certaines brasseries en Flandre. Devenir acteur de ce que l’on boit est une expérience unique que vous pouvez vivre de plusieurs façons :
- Créez votre assemblage de bières jeunes et vieillies pour arriver à l’acidité parfaite à la brasserie Bourgogne des Flandres à Bruges, après une visite du site de production interactive.
- Chez De Moare sur le mont Kemmel, où Jan vous invitera à brasser votre propre recette pendant un atelier vivant que vous pourrez reproduire chez vous, avec votre propre matériel de cuisine. Ambiance garantie.