Dans le versant Nord Est de l’Eurométropole de Lille, à seulement quelques minutes de la ville de Courtrai, se dresse le charmant village de Bellegem. Ce dernier vit au rythme d’une brasserie séculaire : Omer Vander Ghinste.
La brasserie Omer Vander Ghinste : récit (h)omérique
Lorsqu’en 1892, Omer Vander Ghinste commence à brasser, il donne, comme il était d’usage, son propre nom à ses bières. La seule publicité qu’Omer Vander Ghinste se permettait, c’était les vitraux portant inscription ‘bières Omer Vander Ghinste’ qu’il plaçait dans les façades des cafés.
Afin de ne pas être obligé de remplacer ces précieux vitraux à chaque changement de génération, il décide d’appeler son fils aîné ‘Omer’. C’est alors devenu une tradition familiale qui se perpétue jusqu’à nos jours.
Au sein du village de Bellegem, la brasserie trône sur la place de l’Eglise comme une évidence. Dans un écrin flambant neuf, avec un visitor center prêt à vous accueillir, ne ratez pas l’expérience Omer (l’unique brasserie belge qui produit les 4 familles de la bière liés à un type de fermentation : haute, basse, mixte et spontanée). L’histoire du lieu a été préservé pour mettre en lumière le savoir-faire reconnu de la brasserie.
La visite se clôt sur la terrasse de la brasserie, surplombant la plaine environnante. Epoustouflant !
Coup de cœur : Omer
La bière choisie ici est une recette historique de la brasserie qui est sortie des cartons dans les années 2000. Bière de fermentation haute, elle possède une belle couleur dorée limpide, de fines bulles et un nez floral et fruité. Un beau col de mousse suggère des notes de malt et de banane. En bouche, cette bière de caractère propose un parfait équilibre entre malt et houblon. Le malt apportant une légère rondeur tandis que le houblon confère une amertume sèche à cette jolie Golden Ale légèrement poivrée sur le final.
Afin de ne pas altérer le goût, cette bière refermentée en bouteille n’est pas vendue à la pression. Ainsi, quel que soit le service, vous êtes certains de retrouver le goût si caractéristique de la Omer.
A faire dans les alentours
Les activités à découvrir aux alentours ne manquent pas : à commencer par la ville de Courtrai qui possède une histoire riche représentée entre autres par l’un des plus prestigieux béguinages de Belgique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi un beffroi impressionnant, lui aussi classé. Enfin, la ville héberge quelques adresses gastronomiques reconnues appréciées des Lillois ainsi qu’une vie commerçante particulièrement animée.
Accessible à vélo depuis Lille ou Roubaix par le Carré Bleu, ce parcours de 90km balisé le long des cours d’eau (Deûle, Lys, Canal de Bossuit-Courtrai et la Marque) permet de nombreux arrêts, à commencer par les bois du Gheer et de la Hutte qui abritent des vestiges de la première guerre mondiale, dont le musée 14-18, expérience très bien conçue pour les familles avec enfants.
Infos pratiques
BRASSERIE OMER VANDER GHINSTE – Brouwtorenstraat | 8510 Bellegem | Belgique
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Sur réservation | 16€/personne