Entre potes, on est partis découvrir la nuit de la bière !
Chaque année depuis 2018, l’équipe créative de L’Échappée Bière chauffe les amateurs de bière avec une idée génialissime : embarquer une centaine de noctambules sur les routes de la bière le temps d’une nuit. On a décidé de participer à quatre, avec mon copain et un couple d’amis. Enfilez vos meilleures baskets, parez-vous de votre plus joli sourire et de votre plus grande soif, on vous fait revivre une édition qu’on a surkiffée !
Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors !
Il est 19h, le rendez-vous est fixé sur la très centrale place Rihour Lilloise en ce premier vendredi de juin. Le temps est au beau-fixe, pour les clichés on repassera. Une petite centaine d’assoiffés attend sagement le signal aux abords des cars. Six membres de L’Échappée Bière, tous biérologues, pointent le bout de leurs nez, le sourire tiré jusqu’en haut !
Nous sommes divisés en trois groupes à l’aide de bracelets de différentes couleurs. On sent déjà les défis arriver ! Côté public, c’est très varié. Peu d’étudiants, plutôt des jeunes de 25 à 35 ans venus en couple ou entre potes. On retrouve aussi des couples plus âgés et des copains à la cinquantaine bien entamée. C’est toute la beauté des nuits de la bière, pouvoir mélanger les gens et faire comme si les dizaines de participants étaient tous amis. Il est l’heure de monter à bord, auprès de Marcel notre aimable chauffeur, pas avare de belles blagues.
Une colonie de vacances, la bière en plus.

Les ceintures sont bouclées, le car démarre : direction Bailleul et la ferme-brasserie Beck. Là-bas, en plein milieu des houblonnières, un repas à la ferme nous attend. Au programme cochon de lait et visite de l’exploitation. Les 30 minutes de route sont avalées en un clin d’œil grâce à notre animateur préféré : Olivier.
Ce dernier aime visiblement pousser la chansonnette et défie deux équipes à l’aide d’un concours très étonnant. L’objectif ? Reconnaître les bandes originales des séries policières Françaises. Visiblement, de nombreux amateurs de Julie Lescaut et Navarro peuplent le car. Tant mieux pour eux, ils ont gagné de nombreux jetons à dépenser contre des bières tout au long de la soirée.
Bière, cannabis et amish.
Bien arrivés à destination, Denis le propriétaire des lieux monte à bord et nous emmène quelques centaines de mètres plus loin pour découvrir ses houblonnières. Impressionnant ! Ces lianes, apparemment cousines du cannabis, poussent jusqu’à 8 mètres de haut. En cette période de l’année, tout est bien vert et odorant.
On se promène dans les rangs de houblon accompagnés par les producteurs qui se font une joie de nous expliquer leur métier méconnu. Une vingtaine de minutes plus tard nous avons rejoint la ferme typiquement flamande. Elle est située en plein milieu des champs et des chevaux locaux, une race réintroduite en Flandre dans les années 1980 par le patriarche. Pour l’anecdote, ce dernier est allé jusqu’aux États-Unis dans des communautés Amishs fermées originaires d’Europe du Nord qui avaient emportées avec elles il y a plus d’un siècle ces chevaux robustes.
Une fois la pico-brasserie visitée, c’est au tour des installations liées à la récolte du houblon. Pour plus de confort, nous apprenons qu’en réalité les bracelets servent à ça : diviser le groupe pour assister aux visites plus confortablement.
L’idée est appréciée puisqu’à 25 ça nous permet de poser quelques questions et d’échanger plus facilement avec les producteurs. Une fois la visite achevée, direction les tablées géantes pour la collation. Au programme cochon de lait bien rôti, pommes de terre poêlées et haricots. Le tout arrosé par les deux belles bières fermières de l’exploitation : la Hommelpap et l’Alezanne. Pour la digestion, rien de tel que quelques jeux flamands qui mettent à rude épreuve adresse et concentration.
Rendre visite à un centenaire et lancer des haches.
30 minutes plus tard, nous voici arrivés à bon port. La deuxième étape nous mène dans les entrailles d’une institution du Nord ! La brasserie 3 Monts qui fête ses 100 ans. Rien que ça. Très vite, nous constatons que nous sommes attendus de pied ferme. L’équipe de la brasserie mais aussi L’Échappée Bière ont mis les petits plats dans les grands.
Les géants du village, ces emblématiques créatures typiques de la région, nous attendent aux côtés d’une fanfare entrainante. Tout le monde se met à danser et à rire : les festivités peuvent démarrer. Au programme un immense barnum qui propose 6 références dont la récente gamme Houthakker. Juste en face un concours de … lancer de haches divertit les plus aventuriers.
Là aussi, des visites guidées par groupe s’effectuent. Elles sont animées par Pierre Marchica l’héritier de la marque, 4e génération de brasseur de la famille ! Une rencontre très différente de la première mais tout aussi passionnante. La nuit de la bière a ça de fantastique, elle permet de rencontrer des figures, des histoires et des anecdotes qu’on ne retrouve que trop peu lors de visites « traditionnelles ». La convivialité est incontestablement la force de ce rendez-vous.
Un aviron Bayonnais en pleine terre flamande.
1h30 du matin, pas de place pour la fatigue ! Nous retournons sur nos pas, dans la direction de Bailleul à environ 25 minutes. Prochain arrêt : la micro-brasserie Bellenaert tenue par deux cousins trentenaires. Au programme une gamme plus « craft » et énormément de bonne ambiance. Pour ceux qui commencent à faiblir, aucune panique : tout est prévu.
De délicieuses planches constituées de charcuteries et fromages locaux nous attendent sagement sur les tables. Après une courte visite guidée des lieux, la véritable soirée peut démarrer. Les plus belles musiques endiablées s’enchaînent : au programme Abba, Michel Sardou, Boney M ou l’inévitable Paquito aussi appelé aviron Bayonnais ! Olivier ne se fait pas prier et saute au-dessus de la file. 10 mètres plus loin la réception est acrobatique.
De quoi donner des idées à de nombreux fêtards ! Dans la joie et la bonne humeur la gamme de Pierre-Benoît et Julien, les deux cousins, est dégustée. De vrais beaux produits que la plupart n’hésitent pas à emporter chez eux. Une façon de se remémorer cette nuit magique quelques semaines plus tard en attendant l’édition suivante.
Au dodo et à l’année prochaine !
4h30, l’heure du retour à la maison. Des souvenirs par dizaines dans la tête et le sentiment d’avoir participé à quelque chose d’à la fois authentique et hautement ludique. De l’avis de tous les participants avec qui nous avons pu échanger, tout était parfait et bien calibré.
Les quantités prévues (à boire et à manger) étaient parfaites, les trois brasseries très complémentaires, les personnes rencontrées agréables et disponibles et les animations marrantes et bien pensées. En bref, comme pour de nombreux participants, la nuit de la bière est devenue un évènement récurent que l’on aime cocher sur nos agendas.