Les Hauts de France : 1 Région, 4 idées voyages à deux pour découvrir la bière et ses secrets le temps d’un week-end !
Du parc naturel de l’Avesnois à la côte d’Opale, en passant par la dense métropole de Lille et la Flandre vallonnée, les Hauts de France regorgent de secrets à découvrir. Leur dénominateur commun : la richesse de ses bières artisanales, symboles de générosité dans les cœurs et dans les verres ! Voici 4 idées d’itinéraires en toute saison.
Sur la côte : Une virée au grand air
La côte d’Opale offre une véritable respiration pour les visiteurs qui s’y aventurent. Les caps rocailleux et les plages de sable fin à perte de vue vous laisseront des souvenirs inoubliables. Mais ne snobez pas pour autant l’arrière-pays, riche de ses producteurs qui méritent le détour! Longtemps délaissé par la scène brassicole jusqu’à l’arrivée de Christophe Noyon et sa brasserie des 2 caps, le territoire voit aujourd’hui une explosion d’acteurs à découvrir.
Boulogne : l’appel du large
- Côté nature, une balade sur les falaises de Wimereux ou Wissant s’impose. Majestueuses et sauvages, elles offrent un véritable bol d’air !
- Côté gastronomie :
- La taproom des deux brasseurs créatifs de la brasserie Chromatique ouverte le vendredi et samedi de 12h à 19h.
- Au cœur de la ville Haute de Boulogne, le brewpub de La grange de Monsieur Guy sert une cuisine de saison dans un cadre néo-industriel particulièrement réussi. Beau et bon !
Montreuil : Intimité et gastronomie

La découverte culinaire du weekend ! Célèbre pour son chef Alexandre Gauthier et sa mondialement célèbre Grenouillère, la ville propose une offre de restauration haut de gamme, ainsi que de nombreux producteurs artisanaux.
- Côté Bière, allez saluer la brasserie Quentovic, pionnière sur la côte avec une taproom qui vous accueillera dans un esprit bien de chez nous. Ici, simplicité et convivialité sont au rendez-vous à tous les coups.
De la baie de Somme à Boulogne
De longues plages de sables fins qui s’étendent à l’infini, c’est surtout ça qui fait la célébrité de la côte d’Opale. Mais l’arrière-pays et la forêt Domaniale d’Hardelot méritent également le détour pour découvrir l’incroyable biodiversité, le long des sentiers balisés.
La douceur des embruns, le calme de l’arrière-pays, une cuisine bistronomique et de nouveaux lieux de sorties conviviaux pour une bonne bière. La côte d’Opale devient une destination de choix pour une virée gourmande à deux.
Lille métropole, l’incandescente
La métropole a retrouvé sa grandeur. En 20 ans, Lille a connu l’une des métamorphoses les plus importantes des grandes métropoles françaises. En grande difficulté à la fin des années 90, Lille est redevenue une ville ouverte vers l’Europe et le monde. Avec sa fière culture flamande, son influence internationale s’étend chaque jour un peu plus. Vous y trouverez tout l’attrait des grandes villes : gastronomie en pleine ébullition, craft beers à tous les coins de rue, scènes culturelles reconnues dans toute l’Europe, expositions extraordinaires toute l’année, culture urbaine en tout genre. Le tout avec l’esprit de convivialité sincère des gens du Nord !
Les incontournables sur un week-end :
Roubaix l’immortelle
Une culture urbaine poussée à l’extrême pour cette ville à la transformation visible presque à l’œil nu. Entre la Condition Publique, lieu d’expérimentation culturelle urbaine, et les parcours street art, vous oublierez les clichés en un après-midi ! Sans compter la célébrissime musée de la Piscine !
A faire : Notre jeu de piste Bière & Street Art, pour une découverte ludique de la ville !
Une folie brassicole
Côté bière, la liste est trop longue pour tout citer (vous pouvez toujours consulter notre guide ci-dessous), mais voici quelques incontournables pour une première visite dans la capitale des Flandres :
- La brasserie Cambier : la meilleure visite de brasserie à Lille, tout simplement. Votre guide du jour vous fera naviguer entre découvertes et dégustations avec un grand art !
- Brique House : découvrez ces lieux au cachet post-indus très réussi, des mini Brooklyn du ch’nord ! Retrouvez-les dans une ancienne filature à Marquette-lez-Lille, dans leur estaminet moderne à Euralille, ou encore dans leur taproom au sein des halles de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq !
- La Capsule : Les pionniers de la bière artisanale à Lille. Avoir raison avant tout le monde, ça a du bon !
- Un jeu de piste avec L’Echappée Bière : une balade sous format énigme dans les rues de Lille ou Roubaix, avec des arrêts dégustations !
Vous pouvez retrouver ces brasserie ainsi que d’autres partenaires dans notre box Bière en Boite. Celle-ci invite à sillonner la Route de la Bière qui s’étend des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par la Belgique et l’Ile-de-France.
Que des blockbusters où vous êtes sûrs de repartir avec une expérience bière réussie. Pour le reste, laissez-vous guider par le guide dédié à la bière artisanale !
Télécharger le guide de la bière à Lille
En Flandres : Bière, histoire et estaminets
A peine parle-t-on des Flandres qu’on se projette en haut des monts réputés, une bière à la main en partageant une frite dans un estaminet. Cette image d’Epinal reflète bien la réalité. Des monts verdoyants aux richesses insoupçonnées, des villages typiques et des beffrois rayonnants vous accueillent. Vous pouvez même piquer une tête dans la mer du Nord à Malo Les Bains !
Si vous souhaitez peaufiner vos connaissances sur la bière et en découvrir un peu plus sur la bière et la région, découvrez notre weekend bière en Flandre. Un séjour à 360° des deux côtés de la frontière.
Les plus beaux villages de France
Bergues, rendu célèbre par le film de Dany Boon, mérite un passage en dehors du flux médiatique. La place fortifiée est sublime, et les remparts offrent une longue balade plus qu’agréable !
Cassel : Assis en haut du mont Cassel, tout en pavés et en briques : on ne fait pas plus typique !
La bière, naissance d’un mythe flamand
Rendez vous visite à la brasserie Thiriez, pionnier de la bière artisanale dans le Nord dans les années 90. Une fermette transformée en brasserie familiale. Bières exceptionnels, accueil chaleureux, histoire incroyable. A cocher.
Bailleul : Tradition / Rebellion
Côté ferme Beck, c’est la tradition familiale qui prime. Ici, on fait pousser son orge et son houblon, pour une recette maison disponible uniquement à l’estaminet de la grange. Le circuit le plus court jamais créé ! Côté Bellenaert, on prend les codes locaux et les réinvente. Ca donne un duo de cousins imaginatifs qui vous accueillent à la taproom ou dans leur bar sur la place de Bailleul pour une séance de dégustation !
Plus local, tu meurs
- Florent Ladeyn et son auberge du Vert Mont. Une expérience gastronomique flamande. Vous n’aurez plus envie de repartir !
- Le restaurant de la brasserie du Pays Flamand. La plus célèbre des bières blondes du Nord des dernières années s’offre sur les tables de son lieu de production historique. Un petit cocon idéal pour découvrir ses secrets.
- Les estaminets. De la cuisine et des recettes maison, comme dans la cuisine de mamie ! Découvrez la convivialité chère au Nord ! En plus, on peut redemander des frites !
Si vous recherchez des idées d’activités ou randonnées, profitez du site de Destination Cœur de Flandres, vous pourrez même réserver certaines activités en ligne.
Avesnois : La belle surprise
Au cœur des parcs naturels, la région de l’Avesnois est une nouvelle découverte à chaque voyage ! Territoire ressource du Nord, souvent méconnu même de ses propres habitants, cette terre de convivialité offre de multiples facettes à découvrir. Randonnées en forêt dans des parcs naturels protégés, nombreux musées départementaux qui valent le détour, et bien évidemment une offre pléthorique de producteurs locaux. Des fameux maroilles fermiers aux races bovines locales, en passant bien évidemment par la bière artisanale qui renaît depuis quelques années, la région vaut assurément le détour !
Nos duos gagnants de l’Avesnois
Abbaye de Vaucelles X Brasserie de Vaucelles
Une abbaye Cistercienne retapée à neuf avec des jardins magnifiques pour une découverte du travail monastique et de l’ordre cistercien, avant de partir dans l’ancienne ferme, remise à neuf par Alexis et Benjamin, à la recherche de la recette originale de l’abbaye ! Un lieu époustouflant pour des bières très réussies.
Brasserie au Baron X Caillou qui Bique
La brasserie familiale au Baron est une institution dans la région. Pour le côté restaurant évidemment, avec une cuisine à la braise à déguster dans le cadre féerique de la terrasse, sur les rives de l’Honnelle. Mais surtout pour la Jonquille, bière blonde au caractère unique produite sur place et reconnue internationalement ! L’escale parfaite avant une belle balade vers l’immense caillou qui bique, en équilibre au bord de l’eau.
Brasserie la Glorieuse X Parc naturel de l’Avesnois
L’ancienne brasserie de Monceau St Waast a été reprise par Florian, et c’est tant mieux pour notre patrimoine brassicole. La salle de production, qui tourne encore avec d’anciennes bandes mécaniques et des cuves en cuivre d’époque, lui confère un cachet incroyable.
Avec plus 1000km de chemin de randonnée et vélo, le parc naturel de l’Avesnois s’offre à vous pour une balade en pleine forêt. Le site du PNR propose de nombreux itinéraires de tous types et toutes difficultés, pour une découverte accessible à tous.
Brasserie Vivat X musée du Cateau
Quand Jean Luc Butez a repris le site pour transformer cette ancienne abbaye en site touristique brassicole, peu l’ont suivi. L’homme d’affaires a pourtant réussi un tour de force en réinstallant salles de séminaire, ateliers de brassage, caveaux de vieillissement, brasserie et restaurant dans un bâtiment classé aux monuments historiques ! Effet waouh garanti !
Le tout dans la ville de naissance d’Henri Matisse, qui lui a offert un musée avec ses grandes œuvres. Bière et culture : le mariage parfait ! Une ode au ralentissement pour reprendre le temps de profiter, à la rencontre d’habitants au cœur grand. En route !