Ce mardi 7 juin, sous une pluie battante, plutôt inhabituelle en ce début du mois de juin, je décide de me rendre à Armentières. L’objectif ? Y découvrir l’exposition sur la brasserie Motte-Cordonnier ! Véritable emblème de l’histoire brassicole, cette brasserie familiale historique a marqué des générations entières depuis plus de 300 ans ! Intégrée au sein de l’office du tourisme de la ville, cette exposition prend tout son sens à Armentières. Puisqu’au sein de l’exposition vous comprendrez vite que l’histoire de la ville et celle de la brasserie sont profondément liées. Inscrite dans une volonté de mettre en avant ce riche patrimoine, cette exposition est à l’initiative de la famille qui a décidé depuis 2019 de redonner vie à ce monument de l’histoire mais aussi de la ville qui souhaite mettre en avant cette pépite du territoire.



L’histoire de la brasserie
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la brasserie Motte-Cordonnier c’est un emblème du paysage Armentiérois. En effet, elle fait partie du paysage de la ville depuis 370ans. Au cours de son histoire, 10 générations de brasseurs se sont succédé. Véritable fleuron de l’industrie régionale, il est impossible d’occulter les femmes et les hommes qui ont fait la bière Motte-Cordonnier.
Des milliers de collaborateurs se sont succédé, souvent en famille, de génération en génération. De toutes leurs actions paternalistes résulte un climat social qui n’était trouvable nulle part ailleurs à Armentières. Cependant, en 2005, suite au projet du triplement du site, Motte-Cordonnier va progressivement mettre le site en sommeil. Jusqu’à cesser son activité logistique en 2008.
La 9ème et 10ème génération souhaitent depuis 2019 relancer la fabrication des bières Motte-Cordonnier. C’est ainsi qu’ils ont pour ambition d’installer une nouvelle brasserie et de se relocaliser sur le site historique. Ce projet s’inscrit comme une évidence pour la famille qui souhaite rendre à l’institution familiale ses lettres de noblesse.



Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article !
Maintenant que vous savez tout ou presque tout sur la brasserie je vous invite à pénétrer au sein de l’exposition pour vous plonger dans le passé de cette brasserie !
La brasserie
Initialement, cette exposition était prévue pour l’automne 2020 pour fêter les 100 ans de la reconstruction de la brasserie. Cependant, la pandémie a reporté cette échéance un an et demi plus tard. L’objectif pour la famille Motte-Cordonnier est de rendre hommage au travers de cette exposition à celles et ceux qui ont offert à la brasserie et à la ville leur destin lié. Vous trouverez de nombreuses archives sur la création de la brasserie avec les plans de construction de celle-ci.
De nombreuses photos vous immergeront dans le passé de cette enseigne retraçant son évolution, son ascension et le personnel ayant travaillé pour cette entreprise régionale.
Vous comprendrez l’ampleur de la brasserie en découvrant également les différentes bières de Motte Cordonnier ainsi que les nombreux prix remportés par celle-ci. Bien d’autres choses vous attendent comme des objets dérivés, anciennes publicités, grimoires de brasseurs…
Comptez environ une demi-heure pour faire le tour de l’exposition qui se trouve à l’étage de l’office du tourisme ! A noter que cette exposition est présente dans son enceinte jusqu’au 25 juin.




L’emblème de la brasserie
La construction de la brasserie représente un véritable château industriel où l’emblème de la marque est omniprésent. Celui-ci représente l’étoile du brasseur. Mais que signifie-t-elle ? L’étoile des brasseurs est un symbole alchimique mettant en œuvre les 4 éléments nécessaires à la fabrication de la bière. Parmi ces ingrédients on retrouve la terre, le feu, l’eau, et l’air. La légende dit que cette étoile servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière !



Les bières Motte-Cordonnier
Actuellement, 5 bières sont brassées : René, Emile, Camille, la bière de famille, et celle des 100 ans du Beffroi. Parmi ces bières, leurs noms ont tous une signification, une histoire en lien avec la brasserie. Chaque bière se rapproche un peu plus de la famille et des traditions de Motte-Cordonnier.
Tout d’abord la vitrine de la brasserie : René. Il s’agit d’une bière en hommage au grand-père d’Henry. Cette bière spéciale titre à 6 degrés et est particulièrement légère en bouche, généreuse et rafraichissante. Ce qui en fait le compagnon idéal pour les apéritifs ! Elle est produite à base de houblons des Flandres.
La bière Emile porte le nom d’un ancien ingénieur en fermentation de la brasserie. La bière qui lui est dédiée est une triple assez forte de 9 degrés. C’est une bière assez charnue, au nez épicé mais tout de même assez rafraîchissante.
Camille, l’arrière-arrière-arrière-grand-mère, est une IPA blanche. Cette dernière est à l’origine du nom « contemporain » de la brasserie. Vous retrouverez des notes d’agrumes et de mandarine citronnée.
Pour ma part, étant une grande fan de bières IPA, j’ai eu la chance de déguster Camille. J’ai fortement apprécié sa fraîcheur qui dégage des arômes d’agrumes et de houblons ! D’ailleurs cette bière a reçu la médaille d’argent au France Bière Challenge ! Elle est parfaite pour une soirée d’été entre amis en terrasse !



Que faire autour d’Armentières
Pour une après-midi en famille, direction la base des Prés du Hem ! Ce parc d’une superficie de 120 hectares est le parfait endroit pour une après-midi en pleine nature à deux pas de la ville. Vous y trouverez de nombreuses activités nautiques ainsi que des animations à destination des familles ! Prévoyez un pique-nique pour profiter pleinement du parc.

