Bienvenue dans le charmant petit village de Boeschèpe, qui dévoile tous les secrets de ce qu’était la Flandre rurale d’autrefois. Pour preuve, la commune figure parmi les 13 villages patrimoine de Flandre Française. D’ailleurs, du haut de ses 74 mètres d’altitude et de son point culminant à 153 mètres, vous vous sentirez comme les maîtres du monde tant ce petit mont surplombe les alentours. Profitez-en pour vous régaler à l’estaminet de Vierpot.
L’estaminet
C’est l’histoire de la ferme Ondank Meulen, devenue un estaminet en 1982. Pour la petite anecdote, son nom a été donné un peu par hasard. Ses origines viendraient d’un Belge, qui collectionnait ces pots utilisés en Flandre pour conserver les braises afin que chacun puisse allumer sa pipe.
Amoureux d’authenticité et de tradition, vous êtes à la bonne adresse ! Situé aux pieds du Moulin de Boeschepe, avec une magnifique vue sur la campagne et les Monts de Flandre, l’estaminet de Vierpot est un modèle du genre. Avec sa décoration typique, entre vieux pots, siphons et photos en noir et blanc, vous ne pouvez pas vous tromper. Aux beaux jours, on profite de l’extérieur, sur une vaste terrasse à l’ombre des ailes du moulin située à quelques pas.

Côté cuisine, place là encore à la tradition. Retrouvez des planches traditionnelles – fromage, lard, pâté, potjevleesh, cornichons – accompagnées de beurre et de pommes de terre. Evidemment, la bière n’est pas en reste.Avec 6 références – plutôt classiques – en pression et une longue carte de bières bouteille (Anosteke, Bracine, Brigand, Duvel…) à forte connotation belge, vous trouverez de quoi vous désaltérer. S’il vous reste un peu de place, vous pourrez finir sur une bonne vieille gaufre traditionnelle. Et pourquoi pas, un genièvre. Bonne sieste…
Les alentours
Le moulin de l’ingratitude est la principale attraction du village. Mais pourquoi ce nom ? Il résulte tout simplement d’une querelle entre son propriétaire et son charpentier au début du XXe siècle. Il est possible de le visiter tous les dimanches après-midi.
A proximité, les monts des Flandres se dressent fièrement au milieu des plaines du Nord. En quête de tranquillité ou de randonnée, la Flandre offre la possibilité de nombreuses balades en pleine nature. Notez que le sentier des jacinthes, ou encore le sentier du Mont Noir en sont de parfaits exemples.
Situé au pied du moulin de Boeschèpe, le site offre une vue exceptionnelle sur les monts de Flandre, points de départ de nombreuses randonnées.
ESTAMINET DE VIERPOT – Chemin du moulin | 59299 Boeschepe | France
Site Internet – Facebook