Partons à la découverte d’un des ingrédients principaux de la bière : le houblon ! Nous avons testé pour vous la visite du musée du houblon. Nous vous emmenons découvrir tous ses secrets, ses spécificités et ses nombreuses vertus. Le tout au cœur d’un territoire marqué par la culture brassicole : Poperinge, devenue la capitale du houblon en Belgique. Vous apprécierez son cadre verdoyant et les nombreuses balades à découvrir autour : idéal pour appréhender cette jolie culture brassicole.
Un musée implanté dans un territoire marqué par la culture brassicole.
La culture du houblon existe depuis des siècles en Belgique. Aujourd’hui on le cultive essentiellement autour de Poperinge en Flandre-Occidentale. En Belgique, 23 producteurs de houblon détiennent 181 hectares de houblonnière. Sur ces 181, 155 sont exploités par 18 producteurs de la région de Poperinge. Les houblonnières sont majoritairement tenues par des entreprises familiales implantées depuis très longtemps déjà. Pour défendre ce patrimoine unique, une confrérie du houblon a vu le jour en 1962.
Le travail dans les houblonnières
La saison commence dès le printemps, par la taille des souches de houblon en surface afin d’homogénéiser les départs et d’assainir les plantes. Au moment du débourrement, les houblonnières vont installer des fils sur des échafaudages. Ils permettront de guider les lianes sélectionnées tout au long de leur croissance jusqu’à l’apparition des fleurs dans la première partie de l’été. Au cours du mois d’août et jusqu’à mi-septembre environ, les fleurs évoluent en cônes. La récolte pourra être envisagée lorsque leur maturité sera optimale. La suite consistera à récolter les lianes afin de les passer dans une trieuse. Les cônes frais seront ainsi triés puis on fera sécher la production. Enfin, on transformera le tout en pellets avant de le vendre en majorité aux brasseurs. L’hiver, les travaux se concentrent principalement autour de la préparation des parcelles et l’entretien des machines en vu de la prochaine saison.
Similitude avec la culture de la vigne

Le travail dans les houblonnières est rythmé par les saisons et est très sensible aux conditions météorologiques. Souvent comparé avec le travail de la vigne, on peut trouver différentes similitudes entre les deux cultures. Le houblon, comme la vigne, est une plante sensible au mildiou et à l’oïdium (champignons provoquant des maladies). Pour faire face, la culture du houblon nécessite de nombreux traitements afin d’éviter la prolifération de maladies. Aujourd’hui cependant, des deux côtés de la frontière franco-belge, on lance de nombreuses initiatives de culture de houblon biologique. Elles rencontrent un beau succès auprès des brasseurs régionaux.
La culture du houblon à l’échelle mondiale
Au sein de l’Union Européenne, près de 2 600 exploitations cultivent le houblon sur une superficie totale de 26 500 hectares. Soit 60% de la superficie totale consacrée à la culture du houblon dans le monde. Bien qu’à l’échelle mondiale, ce soit l’Ethiopie et les Etats-Unis qui en produisent le plus.
Visitez aussi
Pour les plus sportifs, des randonnées/ balades à vélo sont possibles à la découverte du paysage brassicole. En effet grâce au réseau de la tournée locale partez à la rencontre de ce terroir. Rendez-vous également à l’office de tourisme de Poperinge et en agences de voyages. Vous pourrez visiter sur votre chemin de nombreuses brasseries. Par exemple, celle de St Bernardus où vous pourrez même dormir sur place dans la Guest House.
Partez à la rencontre des producteurs de houblon. Promenez vous à l’intérieur des champs de houblon, une escapade aux multiples saveurs vous attend où tous vos sens seront en éveil… Je vous conseille la houblonnière ‘t Hoppecruyt qui vous donnera diverses explications autour de la cueillette et où vous pourrez déguster une bière à la fin de la visite. De passage dans la région, nous vous conseillons de vous rendre à Ypres. Une ville au riche passé historique et au patrimoine folklorique dense ! Faites un détour par Talbot House, qui accueillait lors de la première guerre mondiale les soldats pour se divertir entre les combats.
1 commentaire