C’est une chose reconnue et qui dépasse ses frontières : l’Alsace est un territoire de prédilection pour les gourmets. 33 tables étoilées, les fameuses tartes flambées, l’indémodable choucroute, mais aussi une tradition viticole pluriséculaire matérialisée par une route des vins forment un panorama très alléchant. En revanche, ce qu’on envisage moins, c’est qu’en suivant le tracé de cette fameuse route des vins d’Alsace, on peut partir à la découverte d’un grand nombre de brasseries artisanales.
L’espace de deux jours, je me suis laissé guider le long de cette route touristique allant de Strasbourg à Colmar, partant à la rencontre des artisans brasseurs passionnés qui jalonnent l’itinéraire. Vu le nombre de brasseries qui parsèment les environs, impossible de toutes les visiter sans passer une semaine sur place, mais ce petit séjour alsacien a néanmoins confirmé deux choses : le paysage brassicole alsacien est en plein essor (sans pour autant renier son héritage) et aucune brasserie ne se ressemble, chacune ayant son histoire et sa typicité.
Si vous souhaitez par ailleurs peaufiner vos connaissances sur la bière et en découvrir un peu plus sur la bière et la région, découvrez notre séjour Bière et vin en Alsace.
Go remplacer le Sylvaner par la Lager et le Riesling par le Dry Hopping !
Le premier jour de ce road trip brassicole à travers les vignes alsaciennes, au sud de Strasbourg, m’a amené à la rencontre de la Brasserie du Vignoble, de la Brasserie Boum’R, de la nano-brasserie SPO et des Brasseurs du Ried (cliquez sur le bouton ci-dessous) :
Le second jour était quant à lui centré sur la capitale alsacienne et sa proche banlieue avec Mogwai Brewing Company, la Brasserie des Frangins et la Brasserie Bendorf (cliquez sur le bouton ci-dessous) :
Infos pratiques et adresses
Brasserie du Vignoble :
Taproom/Biergarten/Boutique : 8 av Jacques Preiss – Riquewihr
Site de Production/Boutique : 15 rue de l’industrie – Ribeauvillé
Page facebook / Site internet
Brasserie Boum’R
3 rue château – Wettolsheim
Page facebook / Site internet
Brasserie Taal (pas visitée pour cet article, mais fortement conseillée)
4 rue Soultzbach – Wihr-au-Val
Page facebook / Site internet
Nano-Brasserie SPO
Le lieu n’étant pas spécialement adapté à l’accueil de visiteurs, on va laisser Sébastien tranquille et ne pas dévoiler son adresse
Page facebook
Brasseurs du Ried
32 Ehnwihr – Muttersholtz
Page facebook / Site internet
Mogwai Beer Company
3 rue du Général Rapp – Mundolsheim
Page facebook / Site internet
Brassin des Frangins
7 rue de la Mésange – Plobsheim
Page facebook / Site internet
Brasserie Bendorf
114 rue Jean Jaurès – Strasbourg
Page facebook / Site internet
Visit Alsace
Pour tout le reste des renseignements utiles
Site internet