Depuis le XIIème siècle, L’abbaye de Grimbergen a connu une histoire mouvementée, montrant à chaque époque les ressources nécessaires pour que le site survive. Aujourd’hui, le retour de la microbrasserie Grimbergen sur le site historique de l’abbaye nous attire dans ce haut-lieu du patrimoine brassicole. Un retour aux sources qui renforce le rôle de la communauté de pères prémontrés encore présente sur le site.
Plongée dans l’héritage de Grimbergen
En 1128, l’abbaye de Grimbergen est fondée par Norbert de Xanten au sein du village éponyme, à 15 km au nord de Bruxelles, sur ordre du seigneur local. Le fondateur de l’ordre des Prémontrés construira une abbaye encore présente sur place aujourd’hui. Pourtant, l’abbaye en a vu de toutes les couleurs ! Elle a survécu à trois incendies, aux guerres de religion et à la Révolution française pour parvenir jusqu’à nous ! En visitant l’abbaye, on imagine facilement le faste de l’époque tant les ornements et le marbre inondent l’édifice. Côté façade en revanche, on aperçoit nettement les dernières reconstructions réalisées en briques, pour maintenir le bâtiment debout.
Les Pères prennent le phénix pour emblème en 1629, comme en prévision de la longévité du site. Logiquement, la devise de l’abbaye devient « Ardet Nec Consumitur » – brûle mais ne se consume pas. Une formule qui, à l’heure du retour de la brasserie en 2020, symbolise plus que jamais l’esprit des pères de Grimbergen.
Aujourd’hui, les pères vivent toujours sur place et participent à la vie du village, menant leur vie de prières et de recueillement.
Tradition brassicole belge

Au pied du jardin aux épices de l’abbaye se situe désormais la nouvelle salle de brassage. Une initiative attribuée au père Karel, soucieux de voir revenir sur place une partie de la production. Lui suit avec attention les nouvelles recettes et le développement de la brasserie, pendant que Cédric, le maître brasseur, s’occupe du brassage en lui même. Découvrez les bières de la gamme brassées sur place :
- Astrum, pale ale aux houblons galaxy, qui ajoutent fraîcheur et agrumes au malt bien présent en bouche. A mi-chemin entre la bière d’abbaye traditionnelle belge et les bières houblonnées, idéale pour une mise en bouche.
- Magnum Opus, une brut dorée aux levures de vin effervescent et au houblon Nelson Sauvin. Le houblon issu des mêmes terres que le sauvignon propose des notes de fruits jaunes et de poire légèrement sucrées. En bouche, l’amertume est très discrète avec une belle présence du malt. Surprenant!
- Ignis, la quadruple aux arômes fumés du malt . Cette bière forte (10%) tire sa richesse du caractère du malt et des copeaux de bois ajoutés en infusion. Une bière ronde en bouche, moins torréfiée que les bières d’abbaye du même style, avec des notes de caramel et de toast. A déguster avec une belle viande rouge.
En prime, d’autres bières sont vieillies sur place dans des tonneaux aux très belles appellations viticoles de Bourgogne et de Bordeaux. De quoi s’attendre à de belles dégustations dans les mois à venir !
Une visite complète
Le retour sur le site originel d’une partie de sa production, ça se fête ! Et Grimbergen a fait les choses en grand pour vous faire découvrir les créations locales et l’histoire des bières d’abbaye ! Un centre de visite interactif nous fait mieux comprendre le rôle des pères dans l’histoire brassicole, ou les différentes découvertes réalisées sur le site. Cerise sur le gâteau : des bornes interactives permettent de définir son profil de dégustation en fonction de ses goûts ! Didactique, l’exercice permet aussi de comprendre les arômes et saveurs en fonction des ingrédients utilisés lors du brassage.
Last but not least, le parcours de visite passe par une plateforme surplombant la salle de brassage, de laquelle on admire la production sans risque. Une démarche rare, qui permet de comprendre le rôle et fonctionnement de chaque installation ! De la salle de brassage flambant neuve à la ligne d’embouteillage, c’est tout le processus de fabrication qui est révélé.
Le tour se finit bien sûr par une dégustation des bières produites sur place. Un restaurant proposant une cuisine raffinée typique belge accueillera les plus gourmands, avec la possibilité de réaliser un pairing avec les bières de la gamme.
A noter que Grimbergen se trouve sur le réseau point nœuds belge !
Qu’est-ce que ça veut dire ? De nombreuses balades autour de l’abbaye sont possibles, balisées par des numéros faciles à suivre pour ne pas vous perdre. Plus d’explications sur notre article dédié.