Le carré bleu ne vous dit sûrement rien, mais il s’agit pourtant d’un outil de balade et de découverte de Lille et de la frontière belge qui vous permet de nombreuses idées sorties . En effet, l’Eurométropole Lille Courtrai Tournai est entourée de cours d’eau qui ont fait l’histoire du territoire.
Les cours d’eau
La Lys, véritable lien franco belge vers la Flandre favorisant les échanges commerciaux, la Deûle, qui a désenclavé la ville, et de nombreux canaux qui relient les 3 villes sur un parcours d’un peu plus de 90km. Historiquement, les entreprises profitaient de ces voies fluviales pour les échanges ou le commerce, les brasseries ne faisant pas exception. Encore aujourd’hui, on en retrouve de nombreuses le long du chemin. Nous avons testé deux balades à vélo.
A vélo sur la Deûle
Avec la désindustrialisation de la fin du siècle dernier, de nombreuses usines (malteries, grands moulins, usines chimiques) ont déserté les lieux, et il a fallu attendre 2016 avec la brasserie Célestin pour voir réapparaître de nouveaux sites brassicoles.
Cette partie de l’itinéraire est facilement accessible depuis le centre de Lille, puisque le parc de la citadelle est traversé de part en part par la Deule. En prenant donc la direction de La Madeleine, vous pouvez vous engager sur un itinéraire cyclable facile et aménagé qui vous amène jusque Deulemont et la frontière belge (environ 40km A/R).
Les points d’intérêt à découvrir :
- Le nouveau siège de Fermentis, leader mondial de la levure de brasserie, sur l’ancien site des grandes malteries modernes, dont il a gardé l’enseigne
- Le site des anciens Grands Moulins de Paris
- L’usine Lesaffre : L’imposant site de production de levures
- Le port de plaisance de Wambrechies et le parc de Robersart (Lire, Wambrechies – ville balnéaire gastronomique de la métropole) . Les gourmets et gourmands y trouveront forcément une bonne adresse, et même un Kombucha produit sur place





Les brasseries à visiter
Brasserie Célestin : La brasserie qui a d’abord fait ses armes dans son petit local du vieux Lille a souhaité, en 2016, créer un site. Aujourd’hui équipée d’une salle de réception et d’un bar, la brasserie vous propose de découvrir la gamme large de plus de 10 bières avec la célèbre Hoppy Yuzu et un mur de bières élevées en barrique à couper le souffle.
Toutes les infos de visite :https://www.celestinlille.fr/
Brique House : Doit-on encore présenter Brique House ? C’est dans cette ancienne filature que l’aventure a commencé en mars 2020. Avec son beergarten et son offre pizza en partenariat avec Papa Raffaele, le lieu est devenu en un clin d’œil un lieu de sortie référence branché de la métropole. L’afterwork idéal.
Toutes les taprooms sur la route : https://briquehouse.com/taprooms
Brasserie Tandem : La petite brasserie de Wambrechies est rapidement devenue rapidement un incontournable de la métropole. Des bières bio brassées par une équipe de choc. Et sur place, une offre bar et restauration créée avec Michel, restaurateur libanais qui a également une enseigne. A 200m du canal, un détour obligatoire pour qui passe à Wambrechies.
Horaires du brewpub : https://www.brasserie-tandem.com/
Brasserie Hardy : Petit brasseur deviendra grand. En prenant son temps, Charles ( et désormais son cousin Félix ) a bâti tranquillement une gamme de bière dont la réputation ne cesse de croître en aménageant un lieu d’accueil convivial , ouvert sur la brasserie , avec un aménagement extérieur qui permet de profiter de la terrasse en toute saison.
Atelier des brasseurs : Au bout du bout du parcours, il est possible de pousser le voyage jusque l’atelier de François, brasseur et animateur d’ateliers de brassage pour les plus curieux!
De la frontière à Courtrai
Exit la ville et le stress. Rendez vous à l’autre point de connexion entre la France et la Belgique en partant de la maison du Canal de Leers Estaimpuis. Un parking vous permet de laisser votre véhicule pour démarrer la randonnée , mais vous pouvez également démarrer depuis Roubaix. A noter que si vous souhaitez rejoindre Courtrai, le parcours sera un peu plus long, et malgré les points relais multiples et le circuit plat , il faut compter presque 70km aller-retour.
Ici, la tranquillité rime avec une biodiversité beaucoup plus présente. La faune et la flore ont repris leurs droits, et vous croiserez peu de quidam entre les champs et le canal. Jusque Bossuyt, le chemin est calme est protégé. Pour rejoindre Courtrai et la brasserie Alvinne, une portion de route non protégée le long du canal de 3 à 4 km sera à parcourir avant de reprendre le chemin de halage.
Les points d’intérêts sur le carré bleu
- La biodiversité : tout au long du parcours, de nombreux panneaux (un peu vieillot certes) vous expliquent toute la richesse des espèces présentes sur la route. A quelques kilomètres de la ville, un vrai bol de fraîcheur
- La piscine et le barrage de l’Espierre
- L’Eglise d’art de Sint Amelbergakerk à Bossuit
- A Bossuyt se situe également une distillerie : https://www.albatross-liquors.com/fr
- Le transfo de Zwevegem
Transfo est l’attraction incontournable de Zwevegem. Cette ancienne centrale électrique centenaire accueille aujourd’hui les aventuriers en quête de sensations. Découvrez plusieurs activités : fosse de plongée, le death- ride (« le voyage de la mort »), parcours aérien, escape room… L’été, le site est agrémenté d’une divine terrasse et d’un « glamping »* original au Camping Transfo.





Les arrêts repos/repas
De nombreuses pauses rafraichissantes/snacks sont proposées sur le parcours, permettant des temps de repos bien méritées. 1 arrêt au canal de Bossuyt avec une bière brassée spécialement pour le snack, ce qui est assez rare pour être indiqué. Une aire de jeu pour les enfants permet aussi de décompresser en famille. Il est également possible de louer des vespas sur ce lieu.
Un second à peine plus loin et plus ombragé vous permet également un stop de ressourcement.
Les brasseries à visiter :
- Nectar Bohème : Brasseur-Voyageur, Stéphane s’est installé dans son hangar familial, sur la route, en direction de Tournai. Généreux et toujours souriant, il brasse un savant mixte.
- Alvinne brouwerij : Spécialiste de la bière passée en barrique, Alvinne propose des véritables créations uniques en leur genre, utilisant des tonneaux des plus belles appellations (Banuyls, Sauterne, Sherry, Calvados…)
- Brasserie De Ranke : La célèbre brasserie connue pour l’utilisation des houblons frais et ses XX(X) Bitter de grande qualité. Dans le petit village de Dottignies (on est à 1km à peine du lieu de départ, idéal pour le dernier arrêt !), la brasserie a créé une taproom où vous pourrez déguster les dernières créations. Ouvert le vendredi en fin d’après midi et le samedi après midi.
- Circus brouwerij : Soyons honnête, la brasserie était fermée lors de mon passage, et je n’ai pas pu les rencontrer, ni déguster leur bière. Mais leur gamme moderne aux couleurs chatoyantes et leur bar de dégustation ouvert les vendredi samedi ET dimanche laissent un peu de latitude pour aller tester directement sur place. A deux pas de l’ancien transfo de Zvewegen et aux portes de Courtrai, un dernier stop bien mérité.





On aurait pu (et on le fera) vous parler également du canal de la marque , qui est riche d’autres brasseries Roubaisiennes et voisines à découvrir d’urgence, ou encore de la Lys pour relier Deulemont à Courtrai, qui est plus exploitée touristiquement. A vous de tester vos propres circuits et de nous faire part de vos découvertes sur ce carré bleu qui gagne à se faire connaître!
Des idées de randonnées sont également disponibles sur : https://www.espacebleu.eu/bluewalks