A 35 minutes de Lille et 20 minutes de la brasserie Alvinne, je vous invite à un total dépaysement en région flamande à Courtrai. Vous observerez rapidement l’accent différent et l’omniprésence des vélos sur ce territoire où le calme et la sérénité règnent. Le temps d’un instant évadez-vous dans un autre univers à portée de chez vous.
La brasserie Alvinne : la variété avant tout
Cette jeune et petite brasserie belge a été créée en 2004. Elle propose une large gamme de bières dont des styles belges traditionnels et des créations originales qui dépassent les frontières stylistiques. On peut prendre l’exemple de l’impérial stout qui tient ses origines de Russie. Il est rare de voir chez une brasserie de si petite taille une si grande diversité de styles de bières. Quant à son nom, Alvinne est le dérivé d’un esprit féminin des contes populaires locaux !
Au début de son histoire, la brasserie brassait sa bière dans les locaux de celle de Graal, à Brakel en Flandre-Orientale, autre brasserie artisanale très jeune au cœur des Ardennes Flamandes. Elle utilise essentiellement des variétés de houblons anglais et tchèque dans ses recettes. Alvinne met au cœur de ses bières le bois comme ingrédient actif de la bière. C’est ainsi que de nombreuses bières sont vieillies dans des fûts de vin uniques. Qu’ils proviennent de Sauterne, Banyul, Xérés ou encore du Calvados. Certaines d’entre elles sont mêmes fermentées dans des foeders.
« Les bières Alvinne, ce sont des bières pures et uniques en raison de leur levure maison, Morpheus. »

Parmi leurs bières, on retrouve des bières aigres flamandes qui ont la particularité d’être piquantes au goût et à l’odorat ! Pour les personnes plus averses au risque, 4 recettes traditionnelles et plus accessibles sont disponibles. En effet, on peut retrouver une blonde, une triple, une stout et une barley wine. Enfin, pour les amateurs de bières fruitées, Alvinne a la particularité de n’utiliser que des fruits entiers. Elle expérimente des recettes avec des baies rares et inhabituelles comme les coings ou encore l’ananas fumé ! Un délice !
La brasserie est principalement connue pour sa levure maison, Morpheus, qui permet la création de bières uniques ! S’il vous arrive de voyager dans divers pays du globe, vous ne serez pas surpris de retrouver leurs bières dans les meilleurs bars du monde entier !
Coup de cœur : Land Van Mortagne
La Land Van Mortagne est une bière ambrée de quadruple fermentation assez corsée ! Sa saveur sucrée convient parfaitement au vieillissement en fût ! Cette bière offre ainsi une importante complexité due aux tanins des fûts en bois et au profil aromatique du vin qu’ils contenaient autrefois !
A faire dans les alentours
Longtemps synonyme de batailles sanglantes avec la France, Courtai a vécu dans l’ombre des grandes villes comme Bruges, Gand ou encore Lille. Grâce à la volonté de ses habitants, c’est aujourd’hui une ville dynamique, attractive, à la frontière entre la France et la Belgique. En partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la ville possède un patrimoine riche que je vous invite à découvrir.
Tout d’abord, je vous conseille de faire un passage au béguinage de Courtrai, véritable havre de paix. Avec ses 41 maisons blanchies à la chaux, c’est un véritable village dans la ville qui a été fondé en 1238 par des religieuses. Un musée vous permettra aussi de découvrir l’histoire de ce lieu étonnant. Non loin de là se trouve Baggaertshof, 12 maisonnettes agencées autour d’une cour carrée transformée en jardin botanique. Autrefois ce lieu servait à accueillir les veuves pauvres et les femmes non mariées. Pour vous imprégner de ce lieu, quoi de plus intéressant que de visiter une de ces petites demeures pour appréhender les conditions de vie de l’époque !
Baladez-vous dans le centre-ville, vous y trouverez de nombreuses rues piétonnes et commerçantes. Au cœur de la grande place, le carillon du beffroi, datant du XIIIème siècle retentira dans vos oreilles avec ses 48 cloches ! Ne manquez pas l’impressionnant hôtel de ville gothique où les comtes de Flandre sont encore présents sur la façade !
Pour les amateurs d’art, nul doute que vous devez vous rendre à l’île de Buda voir ses nombreux sites d’expositions artistiques. Pour les marcheurs, les tours de Broel, derniers vestiges de l’architecture militaire médiévale de la ville, sont le point de départ de nombreuses balades le long des quais de la Lys. Un moment propice au ressourcement et à la détente au fil de l’eau vous attend !
Infos pratiques
BRASSERIE ALVINNE – Vaartstraat | 8552 Moen | Belgique
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Loft de dégustation lors d’événements