Depuis quelques années, de nombreuses brasseries ont passé le cap. Elles ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur production et l’envers du décor aux visiteurs et curieux de passage. Certaines brasseries se visitent ! Et il n’est parfois pas simple de savoir raconter son métier et sa passion lors de tour guidés. Nous vous proposons une sélection de 5 visites de brasseries incontournables si vous voulez comprendre la bière autour de Lille.
Visite de la brasserie Cambier : La plus pédagogue
Jean Christophe et son équipe ont toujours mis l’accueil du public au cœur du développement de la brasserie. Dès le départ, un espace d’accueil de qualité a vu le jour. Avec une jolie boutique permettant aux habitués ou badauds de passage de venir déguster une bière sur place ou quelques références à déguster à la maison. Mais l’originalité en 2015 de la brasserie, et qui fait sa force aujourd’hui, c’est la qualité de la visite que l’on peut réaliser sur place tous les samedis. La pédagogie utilisée par Jean Christophe lui-même, avant l’embauche de Virginie, biérologue de formation.
Ici, la didactique et l’empathie seront au rendez-vous. Le discours s’adapte à chacun et au niveau de connaissance des visiteurs du jour. La dégustation est également commentée, permettant de mettre en application dès la fin de la visite vos nouvelles connaissances.
La brasserie vient en 2021 de s’agrandir dans un ensemble rutilant de jolies cuves de brassage en inox, recouvertes d’une fine pellicule de cuivre.
Beerstorium de la brasserie Dubuisson : La plus ludique
Visiter une brasserie, ce n’est pas que de voir des cuves en Inox. Et cela, chez Dubuisson, ils l’ont bien compris. La visite de la brasserie ne montre que peu cet aspect production avec un passage dans les espaces dédiés à l’histoire de la famille et des bières produites sur place. Mais c’est surtout leur nouvel équipement qui vaut le détour pour les amateurs de découvertes ludiques : Le Beerstorium. Il est installé dans un ancien château appartenant à la famille. Ce musée adopte tous les codes modernes du jeu et des escapes–games. Avec votre carte magnétique, activez les différents jeux pour découvrir en énigme l’histoire de la famille, la fabrication de la bière ou encore certaines recettes de bières produites par la brasserie Dubuisson. La visite se termine sur un appel au créateur de la brasserie. C’est lui qui vous présentera la gamme à déguster devant vous.
Dans un cadre verdoyant et avec un restaurant sur place, la visite est un passage presque obligé pour les amateurs de bières à 30 mn de Lille.
Visiter de la brasserie Omer Vanderghinste (Courtrai) : Effet Wahou garanti
Omer Vanderghinste n’est pas la seule brasserie historique du territoire. Mais la création en 2018 du visitor center pour le cap des 130 ans de la brasserie, a offert à ce site unique une nouvelle dimension. Rénovée en centre de visite, l’ancienne salle de brasseries vous épatera par sa scénographie et espaces à découvrir. Les salles de dégustations sur le parcours racontent l’histoire des familles à l’origine des deux bières célèbres de la brasserie. La Omer, en hommage au fondateur, Omer Vanderghinste, et la Lefort , en hommage à…
Vous déambulerez dans les cuves en cuivre magnifiquement conservées, entre quizz interactif et vidéo de présentation de l’histoire du lieu. Sur 3 étages, le clou du spectacle : la tour de brassage. Elle cloturera la visite avec un coolship, grand bac refroidissoir en cuivre. Installation qui permet à la brasserie de s’enorgueillir d’être la seule en Belgique à brasser 4 types de bières – fermentation haute et basse, spontanée et mixte.
En redescendant, les foudres vieux de près d’un siècle dans lesquelles reposent les bières destinées aux types lambic et mixte vous offriront un spectacle que seules la Flandre et Bruxelles savent offrir.
Le guide complet de la bière à Lille à télécharger
La brasserie Célestin dans le vieux Lille : La plus chinée
Niché au cœur de la vieille ville de Lille depuis 2014, Amaury, le descendant de Célestin Cordonnier, brasseur de son état, a fait le choix de relocaliser une production artisanale. L’espace, historiquement partagé entre une boutique de bières produites sur place et un choix régional et international très riche, s’est transformé en véritable lieu de visite à la faveur des demandes des touristes et habitants.
C’est ainsi qu’au détour d’une balade ou sortie shopping, vous pouvez désormais visiter la brasserie. Vous pourrez ainsi découvrir le processus de brassage avant de déguster une bière produite sur place.
Dans un décor très charmant, Amaury a réussi à créer une ambiance chaleureuse, qui vous initiera aux joies de la biérologie
Brasserie Moulins d’Ascq : La plus écolo
Après plus de 20 ans sur son site historique, la brasserie Moulins d’Ascq, qui a fait de son offre bio et de la maitrise de son impact environnemental son axe de développement majeur, vient d’investir son nouveau site de production flambant neuf.
Ici, un bar à bières juxtapose la ligne de production ultra moderne où économie d’énergies et efficacité sont au rendez-vous. Côté bar, un service des bières produites sur place avec des apéritifs à partager pour passer un agréable moment.
L’occasion de renouer avec une marque pionnière de la bière artisanale et du bio en France. L’occasion de découvrir leur nouvelle gamme de produit « craft ».
Si vous avez encore soif
La MEL a récemment lancé le tout premier label de qualité touristique brassicole de France, nommé Héritage Bière. Son objectif : répertorier les brasseries disposant d’une qualité d’accueil reconnue (espaces de ventes au sein de la brasserie, présence d’une taproom, possibilité de participer à une visite guidée suivie d’une dégustation). Un gage de qualité qui a déjà récompensé 16 brasseries de la métropole lilloise, brasseries que nous vous conseillons chaudement de visiter.
Toutes ces visites de brasseries sont à retrouver dans notre box voyage bière la bière en boîte