Je suis Marie, alternante en Tourisme au sein de L’Echappée Bière. J’aime beaucoup la bière, surtout son goût. Car pour l’heure je n’y connais pas encore grand chose. Mais je vais tâcher d’y remédier puisque ce matin j’ai décidé de participer à une visite de brasserie. Nous sommes un samedi d’automne et il est 10h quand je décide d’attraper mon métro à une vingtaine de stations. L’objectif ? Me rendre à Croix en banlieue Lilloise pour visiter la micro-brasserie Cambier.
La Brasserie
A la sortie de la station Croix-Centre, je me retrouve rapidement rue Jean Monnet où j’aperçois au loin le panneau m’indiquant la proximité de la brasserie. Après une vingtaine de minutes de métro et cinq de marche j’étais bien arrivée à destination. En approchant la brasserie j’aperçois une silhouette féminine en train d’installer la terrasse de la brasserie.
Souriante, elle reconnaît immédiatement le motif de ma venue «Tu es Marie de l’Echappée Bière, tu viens faire la visite ? » Tout juste ! La visite programmée à 10h30 en compagnie d’un club de retraités prit un “léger” retard de 45 minutes. Retard qui me laissera un peu de temps pour converser avec Virginie, la responsable de l’accueil à la brasserie. Très ouverte et dynamique, ce laps de temps a été l’occasion pour moi de lui poser diverses questions relatives à l’histoire de la brasserie. Idéal pour comprendre le contexte de son évolution depuis 7 ans.
Ensuite, nous avons découvert ensemble les deux gammes de bières de la brasserie : Mongy et Cambier. Des bières variées et goûtues qui répondent parfaitement aux exigences des amateurs comme des beer-geeks. Notons que j’ai apprécié le packaging de leurs bières, qui est vraiment funky, coloré… Bref, ça attire l’œil et ça change de la monotonie de nombreuses autres étiquettes. Plus tard, au fil de la visite, j’ai appris qu’il s’agissait des travaux d’une étudiante en graphisme chargée de créer des designs différents pour chaque nouvelle bière.
A la fin de la visite guidée, je découvre que le lieu est équipé d’un bar ouvert les soirs de semaine et en journée le week-end. Ici, il est possible de savourer les diverses bières proposées à des prix raisonnables. De délicieuses planches de charcuteries et fromages de la région viennent accompagner les doux breuvages. Miam !
La différence entre les gammes de bières
La gamme Mongy est une gamme grand public qui rend hommage à une figure locale. Une personnalité emblématique de la seconde révolution industrielle : Alfred Mongy. C’est aussi lui qui a donné son nom au tramway de la métropole Lilloise.
Personnellement, j’aime plutôt déguster des bières éphémères en édition limitée et pour ça la gamme Cambier s’y prête parfaitement. Entre Double IPA, Sour à la framboise ou encore Kölsch et Porter il y en a pour toutes les papilles.
Pourquoi visiter cette brasserie ?
J’ai particulièrement apprécié cette brasserie. D’abord parce qu’elle est facilement accessible à tous puisque située à deux pas du centre-ville de Croix et des transports en commun (métro, tramway et train). Pour les personnes non véhiculées c’est vraiment un atout de taille. Pour les aficionados de la voiture, pas de panique : il y a un vaste parking juste en face.
Aussi, les visites sont proposées régulièrement et permettent à tous d’y participer puisque trois créneaux sont proposés le samedi. De quoi occuper vos week-ends de façon originale. Et oubliez les visites guidées barbantes qu’on a parfois la désagréable habitude de découvrir : je peux vous assurer que la passion et la pédagogie distillées lors de la visite d’1h30 permettent de ne pas voir passer le temps.
La visite est très dynamique et diversifiée. Virginie, pédagogue, répond à toutes les questions que les visiteurs se posent. Elle s’efforce de rendre la visite ludique et intéressante et sait prendre le temps nécessaire pour expliquer à chacun les mystères de la bière et répondre aux questions, parfois farfelues.
Pour ma part, comme je l’indiquais en préambule, je suis une amatrice de bière mais n’y connaissais franchement pas grand-chose. Cette visite m’a réellement apporté un plus ! En sortant de la brasserie les différentes bières ont tout à coup beaucoup moins de secrets pour moi.
Pour quel public ?
En toute objectivité, cette visite s’adapte à tout type de public.
- Envie d’effectuer cette visite en famille ? Pas de souci, les visites s’adaptent à tous et sont gratuites pour les enfants jusqu’à 15 ans. En matière de prix, pour un montant de 10€ vous bénéficiez de la visite de la brasserie et de la dégustation de trois bières différentes. Loin de vous ruiner !
- Vous rêvez d’organiser une activité originale pour vos collaborateurs préférés ? La brasserie organise aussi des visites pour les entreprises. Une activité originale et conviviale pour vous rapprocher de vos équipes.
- Vous en avez assez des bars soit trop kitsch, soit trop bondés, soit trop mondains où la foule ne vous laisse pas la possibilité de vous asseoir ? A la brasserie Cambier, des soirées thématiques sont régulièrement organisées. C’est en plus une manière parfaite de découvrir des bières que vous ne trouverez pas partout ailleurs.
Contenu de la visite
Virginie a commencé par me présenter succinctement la brasserie et son histoire. Elle pose ensuite des questions pour connaître les niveaux de connaissance de chacun en matière de bière. N’ayez crainte, débutants comme experts sont évidemment les bienvenus !
Ensuite, la guide est allée chercher les différentes matières premières qui permettent de fabriquer une bière. C’est dans mes petites mains qu’elle a disposé quelques grains de différents malts : en matière d’immersion c’est parfait puisque j’ai pu toucher, sentir, et même croquer la matière première essentielle à la création d’une bière.
Pour ma part c’était la première fois que je découvrais à quoi ressemblait vraiment du malt à l’état solide. J’ai pu ressentir des saveurs totalement différentes selon le niveau de touraillage des malts. Ce qui m’a marqué ? Un malt noir qui avait un véritable goût de café ! Assez bluffant. C’était un avant-goût avant la dégustation. A la suite de cette parenthèse “dégustation”, la visite s’est orientée vers la découverte des différentes machines nécessaires à la production de la bière. Encore une fois, c’est très accessible puisque Virginie s’efforce d’employer des mots simples et parlants pour un auditoire constitué de débutants.
Même si lors des visites la production est à l’arrêt, quelques sonorités permettent d’imaginer le processus en marche. La fin de la visite se clôture par trois dégustations de bières différentes. J’ai ainsi pu bénéficier de conseils avisés pour apprendre à déguster une bière comme une zythologue. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié ce moment très convivial où j’ai pu trinquer avec les autres visiteurs tout en échangeant avec eux.
En sortant du site de production, conquise par l’expérience, j’ai d’ailleurs pu acheter quelques bières présentées sur place afin de les découvrir plus en profondeur un peu plus tard.
Petit conseil
Privilégiez une visite le matin, puisque c’est à ce moment de la journée que votre concentration est optimale et que vos sens sont aiguisés. En plus ? Votre palais est à ce moment de la journée plus neutre pour la dégustation. Beaucoup mieux pour y ressentir toutes les subtilités et arômes présentés durant la dégustation.
Ce que j’ai particulièrement apprécié y trouver
Nous nous sommes tous déjà retrouvés face à un(e) guide qui n’éprouvait aucun entrain / aucune passion. Une personne qui ne savait pas répondre à nos questions ou pire : qui ne semblait pas avoir envie d’être là, avec nous. Bref, dans ces cas là, c’est un moment que l’on a tous envie d’interrompre au plus vite. Ici, rien de tout ça. J’ai apprécié la rencontre avec des professionnels du milieu qui ont à cœur de faire partager leur passion.
Virginie sait de quoi elle parle et ça se ressent, elle n’hésite pas à employer un peu d’humour pour faire passer le meilleur moment possible à son auditoire. Elle sait également employer un vocabulaire facile d’accès pour les débutants et favorise l’échange plutôt que les longs monologues.
Fan des bières amères (et donc des IPA), j’ai particulièrement apprécié la dégustation de la Mongy IPA. Cette visite m’a permis de ressortir de la brasserie avec beaucoup plus de connaissances sur la bière et sur son processus de fabrication.
De passage à Croix
A la sortie de la visite, mon ventre commençait vraiment à crier famine… C’est ainsi que je me suis rendue à la Frit’house que Virginie m’avait conseillée lors de la visite. Sur place, des frites belges comme on les aime : croustillantes et dorées. La cerise sur le gâteau : les frites au Maroilles ! Un emblème de toute une région.
Aussi, si vous êtes à Croix, ne manquez surtout pas de visiter la sublime Villa Cavrois classée Monument Historique depuis 1990. Son architecture extrêmement futuriste pour une maison des années 1920 contraste avec le style régionaliste de la périphérie de Roubaix. La Villa vous surprendra par ses arbres cubistes, sa demeure hors-norme aux allures de château moderne ou encore son mobilier aussi pratique que fascinant. Admirez sa façade de 60 mètres de long, sa disposition en deux ailes symétriques, ses toits-terrasses et ses matériaux et techniques : autant d’éléments qui font de ce patrimoine préservé un immanquable.
Informations et réservations : https://www.brasserie-cambier.fr/
Notre fiche sur la brasserie Cambier : https://www.route-biere.com/lille-eurometropole/brasserie-cambier/
Découvrir la Villa Cavrois : https://www.villa-cavrois.fr