Puisque vous êtes visiblement intéressés par le sujet bière, vous êtes au parfait endroit. Poperinge, cette petite ville typique de la région Flamande de 20 000 habitants se définit comme capitale de la bonne vie et de la culture du houblon. C’est donc naturellement ici que vous trouverez le Hop Museum, le musée du houblon. Cette culture revêt toujours une importance capitale dans la vie économique et culturelle de la région. De nombreux producteurs entourent la ville et contribuent au succès de bières Belges emblématiques.
Le musée
Aimer la bière, c’est bien, comprendre avec quoi elle est faite, c’est mieux. Le musée du houblon de Poperinge est là pour ça et le fera de manière très pédagogique. Au programme : histoire de la bière et de la culture du houblon à travers des expositions de photos et de matériel, films anciens ou encore différentes installations ludiques qui solliciteront tous vos sens. L’objectif ? Que le houblon n’ait plus de secret pour vous !
« Poperinge, capitale de la bonne vie et de la culture du houblon. »
Le musée loge dans les bâtiments de l’ancien “poids public”. C’est dans ce lieu que l’on pesait, contrôlait et pressait le houblon jusqu’en 1960. Un musée qui prend tout son sens dans la capitale belge du houblon.
Autour du musée

Vous pourrez observer le riche patrimoine historique et architectural de la ville en commençant par la Grand Place, où la statue de Monsieur Ghybe fait référence aux tensions entre Poperinge, Ypres et Bruges au sujet du commerce du drap. Autre marqueur commun, la Première Guerre Mondiale a largement marqué Poperinge. En témoigne le deuxième plus grand cimetière britannique du pays. Une fois sur place, il vous sera possible de vous faire une idée de la vie des soldats à cette époque… Puis, lors de votre balade en centre-ville vous appercevrez les cellules situées derrière l’hôtel de ville. Dans ces cellules, on enfermait les condamnés à mort et les soldats durant la guerre.
Enfin, arrêtez-vous dans l’un des 60 estaminets de la ville pour déguster des spécialités locales et les jeux traditionnels flamands. Entre la tarte marazine au caramel, le Hennepot et ses 3 viandes froides ou encore le Kruyddekoecke pain d’épice, difficile de résister à la tentation !