En ce début d’année 2023, nous sommes allés passer une journée à Bruges pour différents rendez vous professionnels. L’occasion pour nous de tester la visite de Bourgogne des Flandres, célèbre brasserie Brugeoise, dont les amateurs de bières ne tarissent pas d’éloges. Si Bruges a souvent l’image de ville « trop touristique », il n’en reste pas moins un charme unique dans cette ville à l’atmosphère chaleureuse et à l’architecture incroyable.
Une architecture exceptionnelle
En se baladant à Bruges, difficile de ne pas être ébloui par l’incroyable architecture flamande des immeubles et façades que vous rencontrerez. Le bâtiment de la brasserie ne déroge pas à la règle, et si vous arrivez le long du canal, vous apercevrez déjà les heureux dégustateurs sur la berge opposée. A peine entré dans l’enceinte du bâtiment, vous serez plongé dans l’univers de la brasserie, et vous sentirez privilégié.
L’art du brassage
Le parcours de visite sera l’occasion idéale pour tout comprendre du brassage. Comment s’assemblent eau, malt, levures et houblons, vous pourrez le vivre en direct dans les cuves avec les brasseurs.ses qui produisent en live lors de votre passage dans la salle de brassage. Avec un peu de chance, vous verrez les cuves en action. Vous pourrez également enrichir vos questions auprès du personnel de brasseries qui vous expliqueront étape par étape.
Un parcours immersif très complet

L’audioguide en main, nous voici propulsé à l’intérieur de la maison du brasseur. Bienvenue tout d’abord dans le Bruges du siècle dernier. Ici, les ancêtres du propriétaire actuel conversent pour raconter l’histoire de la brasserie. Une première immersion réussie qui donnent envie d’actionner l’audioguide à tout va pour ne rien manquer. Les pièces sur les ingrédients et le brassage sont ensuite très complètes et les salles se suivent sur l’univers de la marque.
Chaque description d’audioguide est brève et concise, permettant d’enrichir les connaissances, sans avoir l’impression de passer son temps l’enceinte collée à l’oreille.
Une dégustation comme clou du spectacle
Une fois les escaliers redescendus, nous sommes invités dans l’espace bar/dégustation pour déguster les bières produites sur place. Un espace cosy et moderne à la fois, qui invitent à se poser confortablement pour clôturer la visite. Mais l’espace possède également une berge aménagée le long du canal. Cela permet de profiter de la dégustation avec une vue sur la ville et les bateaux touristiques qui se suivent à bon rythme. Un cadre privilégié testé en plein hiver, mais qui doit sûrement faire fureur dès les premiers rayons chauds du soleil le printemps venu !
Nous avons aimé:
- Le cadre incroyable
- L’audioguide facile d’utilisation et performant
- Le parcours de déambulation qui donne un sentiment d’évolution et de découvrir sans cesse de nouveaux recoins
- Le brassage au coeur du parcours de visite en live, permettant de vivre le métier de brasseur
Le petit moins :
Comme beaucoup d’éléments à Bruges, le cadre se paie et cher. La visite est loin d’être donnée et dure 1h à peine. Mais on paie le cadre et l’accessibilité ( ainsi que l’expérience bien évidemment ).
Bourgogne des Flandres
Visite de la brasserie du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30. Plusieurs tarifs et parcours de visite s’offrent à vous.
Kartuizerinnenstraat 6 , Brugge
https://www.bourgognedesflandres.be/fr/visite-de-la-brasserie/individuel
2 commentaires
Commentaires désactivés.