Après de nombreuses années à accueillir les visites de la brasserie dans le site de production historique, la brasserie Dubuisson propose depuis 2019 une expérience à part au sein d’un château qui appartenait historiquement à la famille. Dans l’idée de faire vivre une expérience inédite, le lieu se transforme en Escape game géant, entre muséographie moderne et enquêtes. Bienvenue au BeerStorium…
Une atmosphère fantastique
En franchissant le portail et en voyant se dessiner le château au loin, on peut sentir tout le poids de l’histoire du lieu. Le parc est splendide et l’accès facile de l’autre côté de la brasserie. Manque de chance, je suis arrivé sur le site le lendemain de la récolte du houblon, ce qui aurait ajouté encore plus de caractère à ma venue. Après avoir récupéré mon pass pour rentrer dans le Beerstorium, je le scanne et me voilà à l’intérieur.
Même si tout a bien sûr été refait à neuf pour pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, on retrouve l’architecture de l’époque avec des grandes pièces aérées et une circulation qu’on imagine fluide. J’étais seul au moment de ma visite, donc pas de problème d’accès aux bornes de jeu et aux éléments de décor.
Une expérience en autonomie
Assez instinctivement, je me rends vers le premier panneau face à moi, et la prise en main du matériel est simple. Je plonge assez vite dans l’histoire et me rends vers la première pièce liée à l’histoire et je commence ma première enquête ! Assez rompu à ce type d’exercice, je me déplace assez facilement dans l’enquête et rassemble les premiers éléments.
Les salles s’enchaînent et à chaque fois, le mécanisme de l’écran interactif pour lancer le mini-jeu donne une suite logique, mais les éléments de réponse et la décoration permettent de ne pas ressentir de lassitude. Les pièces 2 et 3 (la salle décrivant la généalogie de la famille et les techniques de production) me donnent plus de fil à retordre, et les indices me mettent sur la voie.
La dégustation finale
Pour clore la visite, rendez-vous de l’autre côté de la route dans la taverne Troll & Bush, où un coup de téléphone mystérieux vous attend.
Une voix d’un ancêtre de la brasserie vous présentera alors la gamme de bières et il vous sera laissé le choix de déguster 3 bières en 12cl de la brasserie.
Un numéro vous est mis à disposition pour connaître l’histoire de la bière et vous accompagner dans la dégustation.
Une expérience agréable avec plusieurs niveaux de lectures. Le lieu élégant retrace les principaux sujets autour de la brasserie, à travers ses bières et son histoire. Les amateurs de jeu se régaleront avec un outil qui est facile à prendre en main, aux niveaux de difficulté et et challenge assez variés. Les plus terre-à-terre pourront malgré tout profiter de ce musée flambant neuf pour approfondir leur simple connaissance de la bière et de l’histoire de la famille, sans se confronter au jeu trop brutalement.