Qu’y a t il de plus simple que de nommer une bière que par le moment où l’on va la boire ? Si historiquement les bières dites de type saison étaient surtout produites pour servir aux ouvriers agricoles qui venaient faire les saisons (malins hein nos amis belges), le style est aujourd’hui caractérisé par sa levure spécifique.
Mais comment d’une tradition séculaire et d’un bon sens paysan est né un style qui fait la légende du territoire, surtout dans les pays anglo-saxons ? Eh bien, on ne sait pas vraiment. Chaque brasseur remonte sa propre histoire et sa propre interprétation. Comme une sorte de recette de druide qui ne se transmettrait que de bouches à oreilles de pratiquants.
Alors comme bien souvent, le plus simple, pour connaître le secret des brasseurs et vous faire vous même votre propre appréciation, c’est encore de partir en quête et d’aller leur poser la question.
Brasserie du Cazeau
Depuis 2004, Laurent s’attache à faire revivre la ferme brasserie familiale en prolongeant l’histoire de ces aïeux. Ici, l’histoire familiale transpire dans chaque pièce et chaque recette, et chaque nouvelle génération apporte sa pierre à la grande histoire.
Entouré de Marie et Martin, l’équipe s’attèle à faire vivre les valeurs d’authenticité et de convivialité chères à la brasserie.
Tous les ans, la brasserie fête la St Jean avec un grand weekend festif où vous pourrez profiter de concerts et animations en tout genre, et déguster la gamme de bière de la brasserie.
Brasserie à Vapeur
Prenez garde vous qui passez outre le seuil de cette brasserie. Vous êtes sur le point de vivre un moment unique dans votre vie. Et cela pour deux raisons. La première, c’est Jean Louis Dits, le propriétaire des lieux avec sa femme Vinciane. Dire que c’est un personnage haut en couleur est un bien bel euphémisme tant vous vous délecterez de ses punchlines et son phrasé inimitable. La seconde, c’est qu’après avoir bu quelques verres (on a la main généreuse quand on accueille ici), vous aurez le sentiment de naviguer dans le temps avec toutes les anecdotes et les histoires que l’on vous racontera.
Brasserie Dubuisson
La plus vieille brasserie belge (comprendre sans arrêt de production), avec plus de 250 ans au compteur. Le talent n’attend pas l’âge, mais même le roi s’est déplacé pour la date anniversaire, preuve de l’importance de la brasserie dans le paysage brassicole.
Ici, chaque génération a façonné l’histoire du lieu et des bières. Et si aujourd’hui la marque est aussi célèbre, c’est par la diversité des produits réalisés sur place. Bush de Nuit et Réserve, Surfine – réinterpration du style de bières saison – et Cuvée des Trolls ont chacune leur légende et leur histoire à raconter.
Alors n’attendez pas et foncez sur le lieu
Brasserie Dupont
Saison Dupont. Sans aucun doute la bière qu’on vous recommandera de boire si vous voulez comprendre ce qu’est une saison. Dans cette ferme historique du milieu du XIXème siècle, tout est d’origine. La levure, la forme et le matériau des cuves, le type de chauffage à feu nu et même la recette de la bière historique.
Chaque coin et recoin de la visite vous racontera une anecdote. Une particularité qui vous rendra comme naturellement attaché aux lieux. Peut être que la gentillesse de l’accueil comme le Hainaut sait si bien l’offrir vous influencera aussi dans le choix de votre prochaine dégustation.
Brasserie St Feuillien
“Saint Feuillien, toujours on y revient” dit la baseline de la marque. Eh bien, pour des raisons très diverses, il s’agit sûrement de la brasserie belge que j’ai le plus visité dans nos circuits. Peut-être est-ce dû au lieu chargé d’histoire et de la visite de l’ancienne brasserie à gravité. Ou à l’accueil fort sympathique qui m’est réservé à chaque passage. Ou encore qu’il s’agit d’une des premières brasseries que l’on a découverte quand nous avons commencé notre aventure brassicole avec Olivier en 2013.
En y réfléchissant, tous ces points sont sûrement prépondérants dans mon envie de vous partager ce lieu. Ah oui ! ça me revient maintenant. La bière y est tout simplement excellente, et la saison multirécompensée !
Les arrêts gourmands
En plus des deux restaurants-brasseries sur le parcours, le territoire est jonché de petites où s’arrêter pour des haltes gourmandes.
La Taverne St Gery : Même s’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver, le lieu est un incontournable de la destination. En 2 temps 3 mouvements, vous vous sentirez comme à la maison. Un accueil de roi pour des mets de qualité dans une ambiance extraordinaire. Côté jardin, un véritable havre de paix où les plantes sont entretenues avec goût et délicatesse. A l’intérieur, avec des pièces de collections sur les bières locales.
Les arrêts randonnées / Balades
Tournai et Mons – Villes Unesco
Le bois du Cazier : Entre culture et nature ! Le Bois du Cazier est un lieu d’histoire et de mémoire au patrimoine remarquable niché au creux de trois terrils à la biodiversité exceptionnelle.
Les arrêts Culture
Le Château de Beloeil : Un grand parc vert
Pairi Daiza : Le plus grand zoo d’Europe n’est qu’à quelques encablures des brasseries. N’attendez plus et foncez découvrir animaux en tout genre ! Surprise – très belge – le site possède même désormais sa micro brasserie !
L’archéosite d’Aubechies : situé au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie, présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique. Il propose un itinéraire de visite débutant au Néolithique ancien (vers 5.000 av. J.-C.) et s’achevant à l’époque romaine (vers le IIIe siècle ap. J.-C.